Les gîtes du domaine de Mons

Trois gîtes à disposition…trois caractères bien spécifiques !

Le Garde-Pile, la Grange démolie et l’Atelier composent trois petits univers aux charmes très différents. Ils séduisent  les vacanciers dès l’abord extérieur : largement ouverts sur l’horizon caussenard, ils jouent aussi l’intimité et la sécurité derrière leurs haies végétales et le barriérage de leur espace privatif.

A l’intérieur, le Garde-Pile dallé de pierres décline le charme des vieilles demeures paysannes, simples et authentiques. Les meubles de famille ou récupérés portent les marques de plusieurs vies. Les matières naturelles, privilégiées et associées par Marianne avec un goût subtil, mettent en valeur la sobriété des textures et couleurs.

La Grange démolie affirme dès l’entrée un esprit plus moderne avec son vaste séjour lumineux, dépouillé mais confortable. Là encore, les enduits à la chaux sont teintés pour révéler les lumières ambiantes et inciter à l’apaisement. La patine du bois local recyclé, qu’il soit escalier, charpente et mobilier, apporte son aspect chaleureux. La terrasse en pignon, largement vitrée, offre une vue plongeante sur les moutonnements du Causse.

Quant à l’Atelier, tout récent, il a ouvert ses portes au printemps 2023. Doté d’un volume généreux, il est orienté à l’inverse de son voisin La Grange Démolie vers le paysage boisé du Limargue. Proche du vieux pigeonnier (penché) et son reflet dans le lac, il héberge en mezzanine deux personnes.  Ce gîte expose sur ses murs épurés des œuvres issues de l’atelier de Marianne (artiste peintre et propriétaire du lieu) et de quelques collègues. Il est équipé d’un piano et d’une bibliothèque dédiée aux livres d’arts, tous deux à la libre disposition des amateurs.