Le rucher de Mons

Jacques Murat a découvert l’apiculture dans les années 1980, lors de sa coopération au Sénégal auprès d’apiculteurs traditionnels. En 2020, reprenant les ruches d’un ami, il a renoué avec sa passion.

Le Domaine de Mons est une ferme d’élevage avec bovins et chevaux. Les ruches sont installées dans les environs. Les abeilles profitent d’un environnement préservé, peu cultivé. Il héberge une flore très diversifiée, répartie entre trois petites « régions » naturelles : Causse, Limargue et Ségala. Des conditions propices à une très belle qualité de miels grâce aux sainfoins et luzernes, complétés par les châtaigniers et acacias proches.

Le miel est extrait des rayons de façon naturelle, sans chauffage. La cristallisation, phénomène naturel, est plus ou moins rapide selon les fleurs butinées. Colza et trèfle imposent une mise en pot sans délai après extraction.

Les miels du Rucher de Mons sont présentés en pots végétaux. Ils sont réalisés à partir des résidus de canne à sucre, donc sans pétrole, contrairement aux contenants plastiques. Broyés après usage, ils sont biodégradables ou recyclables.

La protection des abeilles s’impose à tous désormais. En constituant des petits ruchers disséminés, les apiculteurs participent à la survie de l’espèce et contribuent à conserver la biodiversité dont elles sont un maillon essentiel.